La traversée du Canal de Corinthe le 16 juin 2012.





Presque 6 kilomètres de long et plus de cent ans pour le construire. On change de monde en arrivant dans le golfe Saronique vestibule de la Mer Egée. Les doux zéphyrs d'ouest se calment avant de tourner avec force au Nord sous forme de Meltem.  La traversée du Canal n'est pas gratuite, mais elle est instructive: les géologues trouveront leur compte dans les couches de terrains mises au jour : alluvions et sables marins en haut, puis marnes et roches calcaires plus bas.
Néron qui, en 76 ap J.C inaugura les travaux  abandonnés au bout de 3 ou 4 mois. Le canal fut creusé à partir de 1882, à l’initiative d’une compagnie française en faillite  en 1889, les travaux furent achevés par les Grecs en 1893. 


Ce canal changea alors les itinéraires maritimes et le Pirée supplanta  Siros comme principal port de la Grèce. Large de 25 m au ras de l’eau, profond de 8 m, le canal présente des parois atteignant 80 m de hauteur au point le plus élevé. Etroit, il est relativement peu fréquenté : seuls quelques caboteurs et petits paquebots de croisière l’empruntent régulièrement, tirés par des remorqueurs, mais n'oublions pas les voiliers.
 

0 commentaires:

Publier un commentaire