La croisière vers la Croatie

Nous avions décidé de revoir la Croatie qui nous fit belle impression en 2011.
Et plus spécialement SPLIT au coeur d'un ensemble d'îles et d'îlots propices à la navigation.
Et nous l'avons fait: voici de nouveau la pose devant la cathédrale de SPLIT en fin de parcours. La dernière fois nous étions plus nombreux. C'est Cyrille qui prend la photo, c'est sa première visite dans ce pays qui fait partie de l'EUROPE, avec ses KHUNAS (pas d'EUROS) et des droits d'entrée et ses contrôles douaniers (pas de SCHENGEN) . Le KHUNA nous rajeuni car il vaut environ nos anciens francs.


Mais pour cela il fallait partir de Corfou distante de 400 milles nautiques et d'abandonner les jolies percepteuses de taxes de séjour ! Nous l'avons fait également.


Pour le trajet le choix se pose entre l'Albanie, qui est en plein sur la route directe, ou l'Italie qui fait faire un crochet.  L'Italie est moins austère, mieux équipée en ports et marina et pleine de souvenirs.
C'est décidé ce sera l'Italie. Voici le trajet de liaison:


Nous avons fait un stop à ERIKHOUSSA petite île sur la route d'OTRANTE et de SAN FOCA.
Le port est en plein travaux de création de quai d'accueil. Jusque là c'était une baie avec annexe pour rejoindre le rivage.

``Rien à dire de spécial sur  OTRANTE que nous évitons pour arriver directement sur SAN FOCA. Petite ville balnéaire fréquentée que par des italiens. Loin des hauts lieux touristiques de l'ITALIE.

L'arrivée à BRINDISI est plus grandiose avec un port énorme et un bassin d'entrée exagérément grand. On peut y naviguer sans aller en mer!
Le haut lieu est la colonne de la fin de la via APIA sui arrive de ROME. Marque d'une ville historique forte de son musée romain de sa cathédrale ( Le Duomo).
  

Le port acceuille les plus grands cargos ou navires de croisière ainsi que les navettes vers CORFOU, PATRAS ou ATHENES.


Dans le vieux port : une surprise: un vieux bout mal entortillé sur des chaînes vient visiter notre hélice et nous bloque au départ. Nous avons recours au plongeur local qui n'est pas loin et qui connaît cette endroit comme source d'interventions.

Puis c'est le départ pour BARI.  Mais en chemin se présente MONOPOLI.
Un arret s'impose pour visiter cette ville ancienne, animée et festive qui nous fait belle impression.
Elle porte bien son nom : VILLE UNIQUE.

Le soir au port gratuit sur le quai historique le calme est là proche de la ville animée.

Adieu MONOPOLI, vive BARI : 
une surprise nous y attends : une cohorte de belles italiennes semble là pour nous accueillir.


Ce n'est qu'un mariage, très coloré il est vrai.  En route pour VIESTE au bout du GARGANO.


VIESTE est le point le plus court vers les iles croates :

La traversée se fait sous de bons auspices météorologiques, mais la voie est encombrée , nous coupons une des voie les plus fréquentée dans le sens nord-sud.  L'AIS en est témoin, et nous devons ralentir plusieurs fois pour céder la priorité à beaucoup plus gros que nous.



Oui le plus court: tout se fait de jour avec une arrivée à LESTOVO avec son petit port d'UBLI,  prononcer oubli!  On n'est pas près de l'oublier,  magnifique de calme et de verdure.
Mais c'est aussi la ville des "papiers" deux sortes en double exemplaires, cachets, tampons et taxes à payer !


Voici l'arrivée sur LESTOVO:

Puis après nous allons vers HVAR en choisissant le stop à PALMIZANA, en face de HVAR
En Croatie, la bière n'est pas chére 18 à 20 Khunas les 33centilitres, soit 2,5€.
 La marina de PALMIZANA est très ombragée avec ses pins d'Alep et son eau pure : c'est la seule marina où l'on peut se baigner dans le port!
 De là nous voguons vers SPLIT et sa marina encombrée par de multiples voiliers de location. Il ne reste plus de place pour les plaisanciers!
 En ville une surprise nous attends c'est le jour de la fête des "gays" le drapeau multicolore se promène au milieu d'un petit groupe, groupe largement encadré par de solides CRS locaux tout en puissance.
Le défilé dans les rues du vieux centre de  SPLIT

Enfin une chose immuable : la place de la République, décor vénitien et Lions sculptés sur tout ce qui est apparent!

Le lendemain ce sera TROGIR

Où nous découvrons un vieux gréement tout  bien entretenu, ainsi qu'un orage nocturne qui met la marina en émoi et balance les bateaux mal amarrés.

Là nous retrouvons des connaissances de BRINDISI : les BILLING, couple de jeunes retraités anglais possesseurs d'un des 13 catamarans construits par Wauquiez, une grande qualité de fabrication et un confort et une place inégalables. C'est BUBBLE O'

L'avantage de ces rencontres c'est que l'on peut avoir des photos en navigation:
voici celle de MERCATOR par BUBBLE O'
 Et le temps du départ, nous sortons MERCATOR de l'eau et une grosse surprise, l'anode principale du sail drive a disparue. Peut être une séquelle des prise de pendilles à Brindisi.
 Le vendredi 30 juin retour à Paris où nous attend famille et petits enfants.
Ce sont eux qui navigueront cet été sur MERCATOR. Nous le retrouverons fin aout, pour une retour en France, à Cannes où nous attendons une place de port.


En JUIN vers la Croatie

En JUIN nous allons revoir un pays qui nous avait bien plu : LA CROATIE.

Pour y aller , départ le 12 juin depuis CORFOU,
Il y a le choix pour l'itinéraire:
soit en longeant la côte Albanaise et faire que du côtier, ou en longeant la côte Italienne avec deux traversées de l'Adriatique.
L'Albanie s'ouvre lentement aux touristes et n'a pas d'abri et de marina digne de ce nom.
On fera donc l'Italie.

Le projet d'itinéraire:  360mn

   

Nous connaissons la Croatie pour y avoir été en 2011, 
paysages variés, mer bleue , propreté, marinas bien équipées,
Un peu administratif entre toutes les autorisations, taxes et différentes listes ...
mais aussi facile d'accès et bien desservie.

  
Nous en avions ramené des photos et plusieurs expositions:
à la Mairie de Metz, à la BPLC et à Moselle Tourisme.



Des paysages :
ici dans les bouches de Kotor:

Notre mercator IV était fier de sa présentation de notre ville et notre région.


A bientôt - en juillet - sur ce blog pour le récit de cette navigation.








AVRIL - MAI 2017, NAVIGUE COMME IL TE PLAIT !!

Après avoir passé l'hiver à sec, sur "ber" à PREVEZA chez IONION MARINA, la mise à l'eau sera pour fin avril.
"En avril et en début mai, navigue comme il te plait, mais garde une petite laine à portée de main".

Déjà du soleil et toujours l'excellent service de ce chantier. La peinture sous marine de la coque et de l'hélice a été faite, les révisions moteur aussi.
Nous avons fait ajouter un décanteur de gasoil pour surveiller les impuretés éventuelles.
Les batteries entretenues par le panneau solaire, sont bien chargées. Une fissure d'étanchéité d'un panneau de pont réparé.
L'atelier de voiles WAY POINT à LEFKAS, a remis les voiles après hivernage et lavage et révision, c'est surtout le génois qui a été mis en bon état et repiqué.
Bref tout va bien.
Reste l'avitaillement, la mise à l'eau et la première nav, et surtout établir un programme de navigations. Le voici:


La mise à l'eau et le système de déplacement du ber vers la grue.
 Le chantier dispose de bons moyens de levage.
Après un arrêt à LEFKAS à 6 milles de là, pour saluer l'atelier qui a hiverné et réparé les voiles.
Nous refaisons un filtrage du gasoil et nous partons pour une navigation au sud vers CEPHALONIE.

Un petit tour en ville et nous voici de nouveau confrontés à la lecture de l'alphabet grec. Toujours amusant pour qui a quelles bases. Traduire en alphabet romain, puis rechercher le sens ...
PETITE ENIGME:
Ainsi qui peut traduire le nom de l'auteur et le titre de ce livre ? Nous attendons les réponses.
Notons que c'est un grand auteur français très connu, prix Nobel de littérature en 1957 et né en 1913...., je ne dis pas où, car nous serions dans un jeu d'enfants:


Deux indices : le "mu" et le "pi" associés se lisent "b" en français.
Le second indice : la deuxième lettre du titre est un "X" , maintenant c'est très facile,
réponse en fin d'article.

Premier arrêt à KALAMOS chez GEORGES, toujours fidèle, et bien approvisionné par les petits pêcheurs.  Le quai est solide et protège bien. Sur la photo avec MERCATOR à quai,  les 2/3 de l'équipage: Gérard Domange et Bernard Lepley qui avec votre serviteur qui prend la photo complète le trio.


Le retour de la pêche : ci dessous.


C'est le poisson péché par  ce bateau que nous mangerons ce soir.
la voici la dorade après traitement par GEORGES:

Petite promenade à terre où nous retrouvons les bouches d'égout de "Pont à Mousson", le savoir faire lorrain et français!  regardez le "pont en arche", la signature de la marque.


La végétation est luxuriante en ce début de saison bien arrosée :
le Lantana,

Roses et citrons verts,

Lauriers en fleurs et ci dessous ?? qui peut nous dire le nom?


Delà nous partons à SIVOTA en doublant le cap nord d'ITHAQUE, où nous retrouvons une baie ouverte au sud est mais très conviviale avec ses commerces et tavernes.
Le lendemain descente dans le couloir entre CEPHALONIE et ITAHAQUE, tout en vent arrière, le génois seul suffira.
Arrivée au cap sud , remontée le long d'ITHAQUE sans grand vent. 
Mais à 15 heures le nord-ouest traditionnel se lève : 15 puis 18 puis 25 noeuds dans le pif!  
Et MERCATOR file au dessus de 7 noeuds!



On remonte lentement mais facilement car la mer est plate, à l'abri de l'île, on n'ira pas passer la nuit à VATHI la capitale d'ITHAQUE, où le port est agité. Mais un peu plus haut dans le petit port de FRIKES, pas grand, et vraiment petit quand toute une flottille de Sunsail est installée, il nous reste la possibilité de nous mettre à couple d'un BAVARIA solitaire: "j'attends ma femme et mes enfants en fin de semaine!". Le vent nous plaque bien contre lui.


Tout va bien au départ le lendemain, le vent est tombé et en route vers le nord : vers NIDRI au sud du canal de LEFKAS, ou nous passons la nuit.

  

Après NIDRI nous revenons à la marina de LEFKAS pour une ultime inspection du gazole: il est clair comme de l'eau de source, rien dans le décanteur et les filtres sont propres : tout va bien. 
Nous avons réglé le problème des bactéries survenu l'an passé !!

Là commence la deuxième partie de nos navigations : la remontée vers CORFOU pour laisser le bateau et le retrouver en juin.

Cette remontée passe par NAXOS : sublime NAXOS, calme au port les oies nous surveillent.

Mais en route un incident agréable: la rencontre d'un MIGRANT !
Oui à 15 kilomètres de toute terre une jeune hirondelle (?) se pose épuisée sur le bateau.
Immobile pas farouche devant tant de fatigue, elle va voyager avec nous plusieurs heures. A l'approche de PAXOS elle repartira vers cette terre.

Un peu ragaillardi notre petit oiseau aime l'équilibre instable de cette filière qui lui donne une meilleure vue autour de lui.

Le port de PAXOS parfaitement abrité du nord ouest

Et Gérard qui trouve l'affection d'un chat élégant et discret.

Mais ici c'est surtout le TAKATAKA un restaurant de poissons qui nous attire.
De la mer à la table dans la journée.
Voici les dorades, les rougets, les rascasses, les langoustes et les cigales de mer, tout ce beau monde saute dans le vivier.

Le lendemain départ pour une navigation vers le nord, on s'arrêtera dans un port peu éloigné, un peu désert: PLATARIA, rien de touristique mais très calme et reposant. C'est au sud d'IGOUMENISTA grand hub de ferries bien agité que l'on évite le lendemain pour déjeuner dans la baie calme dite des "poissons qui sautent": baie de VATATSA ou VALTOU.

Et de là cap sur CORFOU, ses citadelles (la Phénicienne, la Vénitienne et l'anglaise)
et sa marina irrésistible aux pieds de la la citadelle Vénitienne : MANDRAKI:
  
MERCATOR arbore le drapeau de METZ à MANDRAKI:
Mandraki Harbour st situé dans l'ancienne forteresse de Corfou. (39.37.501 N 19.55.689 E. C'est un port vénitien construit le 15ème siècle; À un superbe emplacement directement sous les murs escarpés du fort et à une courte promenade dans le centre de la belle vieille ville de Corfou.


 
Visite de la citadelle et de la place ENOSEOS , l'esplanade
avec son FICUS ultra centenaire.
 La vue sur le port avec ses ferries de croisière : 2 seulement ce jour là. Il peut y en avoir jusqu'à 6!!

Les arcades de l'esplanade, très méditerranéen.

CORFOU est une ville fortifiée.

Un baptême orthodoxe à l'Eglise Mandrakinas sur l'esplanade.

Une procession de quartier
La procession est accompagnée de la fete de l'Ecole de Musique.


Un beau souvenir pour l'équipage.

Rendez vous en juin pour un trajet plus long et plus nordique de CORFOU à SPLIT en Croatie 380 mn.


Chose promise:
Solution de l'Enigme alphabétique grecque  : 
ALBERT  CAMUS  :  L'ETRANGER ( le Xenos)