Mode d'emploi de Mercator V à quai
SOS :« GODARD », ou +33 6 73 98 90 20
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Arrivée à bord et départ
À
l’arrivée ouvrir le gaz situé sous la banquette de barre bâbord,
Puis mettre (s’il n’est pas en place) le bimini qui est
roulé protégé par une enveloppe,
Mettre (s’elle n’est pas en
place) la capote qui se trouve dans le coffre bâbord dans un sac, enlever le
protège table de cockpit, le ranger dans le sac cité.
Ouvrir la porte transparente et ranger temporairement ces
portes sous la capote sur les taquets coinceurs des différentes drisses.
Toujours fermer la porte lors d’absence.
Une clé de secours peut être dans la table de cockpit, Entrer : bienvenue !
Ouvrir
les coupes batteries (sous) le tableau électrique général, et vérifier la
charge au petit tableau « Bavaria » qui donne les niveaux d’eau et
d’électricité.
Le
panneau solaire permet la recharge des batteries pendant nos absences, on doit
trouver presque 13V pour chaque batterie.
Puis
brancher (si elle n’est pas en place)
l’électricité à quai. Frigo et robinet d'eau sont généralement
restés ouverts. Ouvrir aussi le bouton de vidange des douches.
Aérer
en ouvrant les panneaux, si panneau collé, agir sans brusquerie,
Ouvrir
les 2 vannes sur mer dans chacune des 2 salles de bains et pomper pour aérer le
circuit d’eau WC.
Pour
le gaz, ouvrir le robinet interne (souvent ouvert) dans le placard des
casseroles.
Pour
le départ : l’inverse: fermer vannes de prises dans l’eau de mer, gaz,
coupe-batteries, laisser le fil électrique, branché au quai.
Vérifier
les réservoirs d’eau et les remplir si nécessaire.
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Mise en route des services:
Batteries
et réservoirs : faire défiler les boutons et lire
les informations de charge et de niveau.
ABCD :
A :
Coupure/alimentation générale 220V vert quand il
est allumé – D : coupure/alimentation du ballon d’eau chaude en
220v, rouge lorsqu’il est allumé. B et C ne pas couper :
toujours en haut
1, 2, 3, en bleu…..
1 :
Éclairage des 2 boussoles externes de cokpict toujours éteint
2 :
Allumage des instruments de navigations, « barre à roue » à toujours
allumé en 220v
3 :
Allumage du poste de radio, on peut l’allumer
6 :
Pompe de pression d’eau : Toujours, allumée fait couler les robinets.
7 :
Pompe de vidange de la douche : allumée pour prendre les douches.
10 :
Mise en route du frigo : toujours allumé l’été.
15 :
Allumage VHF et AIS : toujours allumé
1, 2, 3, 4 en jaune…..
2
et 3 : allumage cabine et carré : toujours allumé
1
et 4 feux de navigation : toujours éteints au port
Enfin
les 3 feux de mat sont toujours éteints au port.
Ne
pas allumer les écrans cartographiques.
"""Gestion
de l’eau
Changement
de réservoir d’eau (sous l’évier dans la salle de bain bâbord) lorsque la jauge
(tableau Bavaria) indiqué 1/4, faire le plein. Faire le plein avec le tuyau situé dans le coffre tribord.
Tourner impérativement ce robinet si la pompe d’eau ne s’arrête pas :
réservoir vide, donc changer de réservoir. A remplir par la suite.
“””SÉCURITÉ.
3
extincteurs: un dans le coffret cockpit tribord. Un dans le
tabouret du siège de la table à carte et un apparent dans le carré à tribord.
Le
grillage pour bébé est sous le lit de la cabine avant. Pour les enfants la première des
sécurités et d’écouter et d’obéir à leurs parents, tant sur le bateau que sur
les pontons.
"""
Gestion énergie:
Lorsqu’une
lumière rouge clignote au tableau de bord « Bavaria »: ALERTE,
prendre connaissance de quelle alerte il s’agit. La batterie peut se vider si
le 220v est débranché longtemps.
Mercator
est agréable et confortable : il possède le 12V mais aussi le 220 V en petite
puissance, si 220v de quai fait défaut: sous la table à carte se trouve un
convertisseur 12/220. Pour petits appareils et le téléphone mobile.
À
quai après branchement chaque cabine à une prise 220, plus une à la cuisine et
une à la table à carte. Celle de la cabine avant est dans l’armoire de la salle
de bain.
4
batteries: 2 de services sous le
siège carré, renouvelées. En juin 2014 puis septembre 2017. 1 de démarrage moteur, renouvelée
en 2013,
“”” CONFORT
Ventilateur
de carré : il marche bien.
Ventilation
du bateau : en profiter au maxi en ouvrant les panneaux dès que possible.
Frigos,
les baisser la nuit pour le bruit.
Taud
de soleil : il y a le grand taud bleu.
Soleil :
se protéger par vêtement lunette, casquette et crème car il tape dur.
Les
W.C. ont un fonctionnement particulier.
Dans
un premier temps « vanne d’entrée d’eau » fermée, on pompe pour
évacuer l’essentiel.
Puis
on rince : vanne ouverte, on pompe l’eau de mer, qui rince et nettoie
. Compter 12 à 15 coups de
pompe.
En
fin d’opération on referme la vanne (vers la droite) et l’on verrouille la
pompe par 1/4 de tour.
|
Ils
se déversent dans un bac d’eaux noires avant de rejoindre l’eau de mer.
Le
nettoyage fin de séjour.
Passer l ‘aspirateur (située cabine tribord) que l’on aura
rechargé, n’omettre aucun recoin. Laver l’évier, les lavabos et les WC. La
non-propreté sera facturée 50€.
Lavage
des draps : Il y a des draps, mais pas en quantité. Aussi en fin de
séjour, on lavera les draps. Le renouvellement de draps propres vaut 45€.
Bon séjour Mai 2018 GG
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