Le parcours du mois d'août : de Rome à Syracuse en 13 étapes
Les merveilles de l'AIS : qui est où ? et quand nous rencontrerons nous ? Mercator est équipé d'un receveur - émetteur (classe B) . De plus grâce
au site "MARINE TRAFFIC", il renvoie sur les portables sa propre image et sa position.
Après ROME, visité en juin, nous "descendons" vers le sud première étape NETTUNO, dont le nom révéle l'origine: c'est un temple dédié à Neptune . Puis CIRCEA , et son rocher, la ville de CIRCE la magicienne (empoisonneuse à ses heures) qui a si bien enchanté ULYSSE et l'aurait gardé un an après avoir transformé ses marins en pourceaux!
Partons vite de Circéo d'autant que les prix de stationnement battent des records.
Onéreux les pontons en châtaigniers.
De Circéo à Gaeta , tout s'est bien passé - au début -
Les voiles se gonflent fièrement, Puis un gros grain noir arrive et le vent change ... trois fois de sens , nous sommes sous le grain. Il ne reste qu'à affaler les voiles qui changent de bord toutes les 5 minutes; remettre le moteur , mettre les cirés , car tout ceci s'accompagne d'une pluie violente, et faire le gros dos. Mais cela ne dure pas plus de 2 heures, le vent emportera le grain plus loin en pleine mer.
L'ais enregistre l'orage : le signal est remplacé par un pointillé, pas de connexion sous l'orage !
L'arrivée à GAETA est plaisante petit port typique . Puis c'est le cap vers NAPLES et ses approches.Nous irons à BAIA pour commencer, où nous avons reçu un acceuil très sympathique
Au ponton de NAUTICA FUSARO, tenu par Giovanni qui parle français et qui est un modèle de sympathie et de services, Il nous remettra l'annexe et son moteur en bon état de marche. Ses prix sont très raisonnables pour cette région, où la fantaisie se pratique aussi dans la facturation. De là en 50 minutes de bus nous voici à NAPLES
Chez Giovanni , Nautica Fusaro
Et voilà les boutiques bariollées de 1000 articles différents.
Gilbert notre ami de Metz, qui connait bien son Italie m'avait recommandé le Cafe ROMA, bien gourmand ce café! Mais aussi la sculture du Christ voilé à la chappelle de SANSEVERO de Giuseppe Sanmartino, une mercveille de finesse.
une réalité , il fait chaud, très chaud, prenons nos précautions s dit l'équipage. Il est vrai que nous avons bu 1,5 litre d'eau par jour + les cafés et bières.
et surplombe POMPEI, immense ville , il faut un jour entier pour voir cela . La description détaillée de la ville sur ce site.
Le temps presse, en route pour AGROPOLI et le site de PAESTRUM, formidable vestige de la "Grande Gréce", si près de NAPLES
le magnifique temple de Neptune, pour plus de détails : voir le site de Paestum
Hop !! reprenons la route su sud vers ACCIAROLI, petit port tout simple
mais acceuillant, eau pure qu'appréciât Ernest Hemingway .
Et on repars plus au sud encore vers CETRARO, les marinas sont peu nombreuses et les étapes longues.
voir le film :la pêche à l'espadon film
La traversée du détroit par MERCATOR, respect des corridors, zig zag autour du bateau de pêche à l'espadon, arrêt bref à Messine et Marina de Reggio di Calabre.
à REGIO petit marché aux poissons, ce soir ce sera Linguine au Vongole !
Devant TAORMINA, un autre haut lieu de la Grande GRECE et du ... Grand Bleu. Encore un effort et tout au sud:
Le drapeau de METZ est fier d'être là.
Le soir dans la baie, le coucher de soleil, un moment de repos après ces miles au moteur, chaleur = pas de vent!
Oui pour être franc, nous avons souffert de la chaleur, très chaud cette fin du mois d'aout en Sicile.
Pour avoir un peu de fraicheur, le soir il faut mouiller dans la sublime baie de Syracuse et se laisser bercer par le paysage au soleil couchant.
Pour finir une remontée vers CATANE où nous laissons le bateau dans un port d'une propreté moyenne, le temps d'un retour en Lorraine bien mérité.
Sur le vol de retour, ce fut très .... volcanique !
L'Etna pour commencer, le Vésuve pour finir et entre les 2 le Stromboli !
On sait maintenant pourquoi il fait si chaud !
En septembre nous irons en Grèce pour comparer.
1 commentaires:
je pense reconnaitre le couple que vous avez rencontré à Stabia le bateau doit être un OVNI immatriculé à Toulon mais basé à SANARY des habitués de la Gréce
Pierre
Enregistrer un commentaire