Juillet : "LE BAPTÊME" en famille.

En juillet puis en août Mercator a reçu une partie de la famille.
Pour le 14 juillet nous avons eu droit à une partie du défilé, la partie non parisienne:

un  hélicoptère a hélitreuillé un journaliste depuis un sous marin en rade de Toulon où nous nous trouvions, en fin d'opération il est venu saluer les bateaux au mouillage.

Il y a eu aussi le "baptême" officiel de MERCATOR V, pour son changement de nom.
Le baptême consiste , dans une certaine tradition maritime à laisser s'échapper le "petit serpent" qui suit chaque bateau (son sillage) en pratiquant un brutal coup de barre pour qu'il s'en décolle , le bateau revenant à 360° pour couper ce serpent!  Se forme alors un nouveau "serpent" qui est celui du nouveau nom.

Dans la pratique le bateau s'appelait GRAIN D'SEL, nous nous sommes donc doté d'un paquet de gros sel de mer.
A bord furent réunis les jeunes enfants dont la marraine.
 Ce jour là le vent soufflait fort en rade de Toulon  le serpent était bien accroché à la coque gîtante.

Au moment du coup de barre, en ce 13 juillet, la marraine (BLANCHE GODARD) a jeté à la mer le contenu de ce paquet de sel, en recommandant oralement et avec force, au vieux serpent de rester là, à déguster ce bon sel. C'est notre façon de lui dire au revoir.
Cela a marché!  Le vieux serpent dupé par ce sel frais et de qualité s'est décollé de la coque et s'est régalé sur place oubliant sa mission.
Alors avec la même autorité elle a appelé, avec son frère et sa petite soeur, le nouveau serpent: "Serpent de MERCATOR V viens à nous et suit ce bateau pour toujours". Ce qui fut dit, fut fait;
depuis ce nouveau sillage nous suit.
La photo des acteurs du "baptême".
Chaud et venté le jour du "baptême"
Il manque quelques acteurs dont le photographe.
On verra,  plus tard que le serpent de MERCATOR fut mis peu de temps après, à l'épreuve de sa vigueur en étant obligé de faire un premier et long  voyage vers Antibes, suivi immédiatement d'un allez retour vers la Corse.





La marraine vient de lancer le sel de mer!













0 commentaires:

Enregistrer un commentaire