Les navigations de Septembre 2010:



 



Les navigations de septembre en 2 phases : cotière autour de Corfou pendant une semaine; puis la remontée de l'Adriatique, le plus haut possible vers Venise. Rendez vous avait été pris avec la biennale d'art moderne en 2011. Nous pensions atteindre Ancone sans se presser, finalement ce sera Pescara, 100 kilomètres plus bas.


Samedi 2 Octobre 2010
 

Fin des navigations 2010. Avec l’arrivée à Pescara , on ne pourra pas aller plus haut en 2 semaines de vent du nord. Quand vient le sud favorable, le lendemain il pleut et sauf à risquer la trempette nous stationnons, donc le vent du sud voit ses effets diviser par 2 ! À Pescara, nous découvrons une ville neuve, reconstruite après les bombardements américains « libérateurs » de 1945. Quelques monuments et surtout une ville qui aime sortir le soir sur ces « remblas » non-barcelonais. Un musée d’art moderne, modeste. Surtout une marina et un immense port de pêche avec ses dizaines de chalutiers.
 
 

Et surtout la rencontre avec Ernesto de …. Villerupt Audun le Tiche qui a transféré en 1986, son garage mosellan tout proche de L’Aquila. Il nous raconte le tremblement de terre vécu dans la maison paternelle. Mais surtout il nous guide vers le restaurant de la Murena, à recommander entre tous : cuisine exclusive de poissons, fournis par les « barques » du restaurateur. Fraîcheur et goût assuré pour un prix contenu et un accueil de bonne convivialité. À noter dans les bonnes adresses. Puis les voiles sont rangées et le bateau prêt à sortir de l’eau. Non il attendra car au dernier mouvement dans le port une pendille viendra visiter notre hélice. Ce sera le seul incident de la saison. 2010 est mort vive 2011.
 
 
Mardi 28 Septembre 2010
 
 

Mardi doux à Termoli , au-dessus de la presqu’île du Gargano. Depuis samedi, les choses se sont améliorées, encore du vent favorable, une mer très acceptable jusqu’à midi, après c’est plus fort et il vaut mieux l’avoir de dos. De Mola nous voilà parti à Molfetta avant Trani où nous avons rendez-vous dimanche pour la régate où participe notre ami Josué et son Grand Soleil 40’. Il se classera second. Nous visitons ainsi les « Lega Navale » de la région : Moli, Molfetta. Sans équivalent en France, ces clubs nautiques sous forme associative, offrent le ponton, le club, le bar et les commodités d’une marina. Plus l’ambiance amicale ou familiale de gens qui ont une passion en commun. 

 
 
Lundi 27 Septembre 2010
 
 

Le lundi départ pour Vieste à l’extrémité du Gargano boisé. « À Vieste, il y a toujours du vent, du nord ou du sud ou des deux ! » dixit Josué ! Il ne se trompait pas, heureusement pour nous il était dans le bon sens : 25n de vent arrière à midi avec une mer de 3-4 due au fetch de toute la presqu’île. Arrivée à 13H 30, Vieste est superbe, mais compte tenu des bonnes conditions de la cote nord : abritée du Sud nous continuons vers Rodi Garganico, nouvelle marina splendide. Mais aussi les « trabucco » du bord de mer qui sont des carrelets vendéens en pleine mer. Et mardi route vers la cote nord car mercredi s’annonce humide et peu navigable. En chemin nous naviguons durant 3 miles dans un élevage de coquillages sur "pendilles de bouchot". Termoli et son château du XII construit par Frederik II de Hohenstaufen ! Tout cela au coeur de la vieille ville restaurée. En vérité en Italie il n’y a pas que la Toscane et la Vénitie, il y a aussi les Pouilles (Puglia) et la Molise.

Samedi 25 Septembre 2010
 
 

Samedi pluvieux à Mola di Bari , avec coup de vent annoncé en Adriatique sud ! hum ! hum !
Le départ mardi après le changement d’équipage s’est déroulé en plein beau temps, jusqu’à 16 heures ou le nord-ouest de 30 nœuds et la mer forte de face (non annoncée) nous a obligé à nous détourner vers Othoni, une île bien située. Mercredi remontée vers Brindisi, mer de face et surtout courant contraire, on s’arrête à San Foca vers 20 heures à la nuit bien tombée, Roberto le navigateur n’y est pas. Jeudi enfin Brindisi toujours sous le « maestro » et le courant contraire à 16 heures avec nos amis de la Lega Navale.
Vendredi enfin du vent du sud qui nous pousse presque jusqu’à Bari : Mola di Bari à 20 heures, 8,8 nœuds en vitesse surface avec 20 nœuds de vent. Un record, absolu pour Mercator, la moyenne du trajet : 6,6 nœuds. Là il pleut pendant 24 heures
Nous attendons dimanche pour repartir.

 
Lundi 20 Septembre 2010
 
 

Une semaine déjà en baie de Corfou, à visiter les criques dans un calme ensoleillé et à vérifier que la température de l’eau est bien au moins de 23°.
Cette semaine à commencer par la fête du 14 septembre, fête religieuse orthodoxe, mais aussi d’un jumelage de la ville avec deux consoeurs italienne et autrichienne. Ceci nous a valu un feu d’artifice tiré de notre ponton sous la citadelle au vieux port historique de Mandraki. Également une musique militaire et un défilé dans les rues de la vieille ville.
La saison estivale se termine, ou plus exactement commence à se terminer, car les touristes sont encore là, mais moins nombreux.
La vie est toujours aussi agréable, même si des échos sur la crise nous parviennent, la TVA est passée à 24% et une surprise pour se connecter à l’Internet : il faut se déclarer ! et remplir un formulaire auprès du fournisseur d’accès, sinon une page intraduisible fait office de page d’accueil, une taxe est au bout pour le FAI.
Une autre surprise : le réveil par des canards au mouillage de San Stefano, ils réclament leur dû en pain ! Cela nous permet une photo insolite avec les oblades et les castagnols.
 


A la marina, nos drapeaux et nos voiles attirent l’attention, cette fois ci c’est celle de Français : il y a plusieurs bateaux qui portent le bleu-blanc-rouge, l’un deux nous amène un ami messin et même une pompidolienne convaincue, qui se reconnaîtra ici.
Nous apprenons que nous avons failli entrer en guerre avec le Luxembourg et que le brouhaha politico médiatique sévit toujours en métropole. Heureusement nous n’avons plus l’âge d’être mobilisé, mais encore celui de voter. Quant aux tavernes à retenir « Zorbas » à Gouvia-Kontokali et celle de San Georgio sur la côte ouest. Pas de précipitation pour nous présente une modeste facture.
 
 
Le mardi 21 nous reprenons la mer vers le nord de l’Adriatique, un coup de vent est passé, il restera de la houle. Cap sur Brindisi pour revoir quelques amis italiens de la Lega Navale, avant d’aller vers Ancône.

Lundi 13 septembre 2010 : L'équipage est de nouveau à bord, à CORFOU pour poursuivre les navigations, aprés le tour de l'Ile, la remontée vers Venise prendra au moins 2 semaines.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire