Les navigations de septembre 2009



Lundi 28 Septembre 2009
 
Voilà notre programme annuel se termine, le point final est atteint. Vendredi nous avons rallié Brindisi depuis Otrante: ciel bas, houle, mer croisée. Pendant trois heures cela a bougé, puis un petit vent du Nord-est qui écrase la mer et nous filons bon prés pendant presque 4 heures. Mais à l'arrivée devant le port et la grande rade: "bourrasque" et pluie pendant 20 minutes : sans visibilité nous faisons des ronds, finalement nous rentrons sous le soleil couchant.



Samedi le bateau est sorti de l'eau, corvée de karcher et de nettoyage et visite du pays des Trulli en récompense: belle campagne riche (oliviers, vignes, pinèdes) saveur de figues de barbarie et de grenades.
 
Dimanche même programme mais vers Lecce. Baroque partout et très flamboyant! pour ne pas dire chargé. Le pays du papier mâché et des masques. Lundi c'est au tour de la visite de Brindisi, ouf les poubelles ont été enfin ramassé. A mercredi depuis Metz pour des impressions générales. Ce soir repos, demain plusieurs avions pour retrouver la Moselle.
 
 
 

Jeudi 24 Septembre 2009
 
Un jeudi à Otrante, c'est presque un titre de chanson !

Notre visite dans le golfe de Tarente nous a amené, avant hier, à Gallipoli (La cité des coqs) petite Syracuse' en configuration. Une citée fortifiée avec son fortin Angevin du 16° et sa cathedrale baroque à la façade trés ouvragée. Le soir, des fruits de mer frais: palourdes, moules et vongoles ont rejoints nos spaggettis dans la casserole. Maintenant c'est Otrante, aprés une navigation sans histoires et peu ventée et un bain de plage à 24°. Nous voici en Adriatique, une page est tournée. Fortifications, chateau Aragonais, Cathedrale qui fut le tombeau des habitants massacré à d'autres époques, et le soir la magie des lumières sur le large boulevard front de mer, bref un nouveau régal. La restauration du chateau nous fait penser à celle de notre beau chateau de Malbrouck en Moselle. Nous voici maintenant à une petite navigation de notre terminus. Rendez vous dimanche.
 
 
Lundi 21 Septembre 2009
 
Nous voici ce lundi matin, après une navigation nocturne et non ventée de 70 miles, de l’autre coté du golfe de Tarente à Maria di Leuca: c’est la pointe du talon de la botte italienne. Corfou et Samothrace sont proches, mais Venise nous attends, nous allons « tourner à gauche » pour entrer dans l’Adriatique par le canal d’Otrante et l’hivernage à Brindisi.



Mais samedi après un détour par le château Aragonais du Castella gardien du cap Rizzuto nous avons récupéré à l’aéroport de Lamezia notre ami et équipier Gérard, et dans ses bagages LE précieux nouveau drapeau de Metz, tout odorant de peinture fraiche et fabriqué pour Mercator. Il est lumineux et expressif. Il fait bon ménage avec celui de notre Département et signalent à eux 2 qui sont ces navigateurs. Pas de dauphin ni d’espadon (sauf en poissonnerie) mais des éclairs nocturnes et des cargos vers Tarante, Brindisi. La nuit peu de "chaines lumineuses" dans la trainée de l’hélice: le plancton se fait rare, Ulysse n'avait pas d'hélice mais certainement plus de plancton. Nous vous donnons rendez vous jeudi et restons attentifs à vos échos.
 
 
 
Vendredi 18 Septembre 2009
 

Nous voici à Crotone "Kroton" pour les Grecs et Ulysse.  Car le port fait partie des ports qu'il a visité dans l'Odyssée. Le 17,   réveil à 4 heures, départ à 5 ! Ciel bas et orageux, éclairs dans le lointain, rien ne semble favorable, a la sortie du port une houle de 2 mètres sortie de nulle part. Finalement un courant favorable et des dépressions qui nous évitent ! À 13 heures, tout s'arrange, la mer est plate et la brise arrive, arrivée toutes voies dehors entre les plateformes de gaz. La ville est très ancienne mais de vieux palais et le château de Charles-Quint (Carlos V ? ) qui plairaient à Gilbert M. notre attentif secrétaire du RRG. Des poissonneries proposent des espadons, des cigales que nous retrouverons ce soir au restaurant. Demain c'est l'aéroport qui amènera notre ami Gérard pour le reste de la croisière, dans ses bagages, le drapeau logo de la ville de Metz fabrique pour nous spécialement. Nouveau rendez vous mardi de l'autre cote du golfe de Tarente.
 
 
Mercredi 16 Septembre 2010
 

Après la remise en forme de dimanche , nous voilà parti lundi 14 au matin. Finalement pour rattraper le retard au départ pour cause de corail sur la coque, nous décidons de filer droit au nord-est, sans passer par Taormina ou Naxos trop au nord. Le bateau a retrouvé sa vitesse. Une étape vers Roccella Ionica de 90 ou 92 miles soit 18 heures, cela veut dire une grande partie de la nuit en mer. Navigation peu ventée , nous mettons les voiles à 2 reprises, ce qui a le mérite de retarder notre arrivée, elle sera au levé du jour, mais un bon courant porteur en fin de nuit finira par nous faire arriver à 5 heures du matin.
 
La nuit nous avons croisé quelques cargos et pétroliers , quand aux voiliers : 3 nous ont croisé ou doublé. Il n’y a pas foule dans les mers d’Ulysse ! Petite surprise au réveil à 9 heures : plus de frigo, de cartographie : vérifications faites les batteries n’ont pas supportées l’été chaud de Syracuse, elles n’ont que 3,5 ans. L’électricien enfin trouvé dans l’après midi nous conseille un petit panneau solaire pour la recharger légèrement en permanence pour compenser la décharge. A vérifier. Changement le mercredi 16. Trop tard pour partir, on arrivera encore en pleine nuit et l’orage gronde. Nous partirons jeudi matin vers Crotone avant 7 heures pour éviter les orages de fin de journée. Crotone où Pythagore établit son école . Mais quel temps fait il à Metz ? Ou en est la couverture du Centre Pompidou? Qui nous le fera savoir? Prochaine mise à jour vendredi 18.
 
 
 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire