Le premier parcours s'est terminé à Syracuse le 5 mai et son centre ville ancien : l'Ortigie et son Duomo : temple grec dédié à Athéna, mosquée, puis cathédrale normande : façade baroque XVIII° s. après le séisme de 1693 et sa chapelle Ste Lucie, fonts antiques.
Nous étions partis d'Hammamet depuis le 20 avril, direction Pantelleria, les Egades, Palerme, Céfalu, les Eoliennes volcaniques, le canal et Messine, Taormina rendue célébre par "Le grand bleu", Catane et Siracusa. Le détroit de Messine n'a pas manqué à sa réputation : grand calme entre Charybde et Scylla, mais tout de même un courant de 2,5 noeuds dans le bon sens qui nous a fait prendre notre monture pour un lévrier des mers.
Partout en Sicile les questions sont les mêmes sur nos étendards: d'où venez vous? Question naïve pour certains car le Lorraine n'estpas étrangère à nombre d'Italiens et de siciliens.
Partout en Sicile l'émerveillement reste le même devant le pays d'Ulysse, d'Archimède et de Roberto Alagna: de la beauté , de la passion et de l'HISTOIRE : Les Grecs en Sicile .
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire