Fin des navigations 2011
Les navigations de SEPTEMBRE 2011
Sur les premiers pas de MARCO POLO.
Navigations douces entre les îles du sud de la cote Dalmate.
Lundi 12 septembre, RYANAIR nous pose à ZADAR où nous retrouvons MERCATOR et une ville appréciée, avec sa "Porte de la Terre Ferme", avitaillement et promenade vers les « orgues marines » et la visite nocturne de la ville. Le lendemain départ voiles déployées devant les quais, vers le pont entre les îles de PASMAN & UGLJAN, toujours limité en hauteur, MERCATOR y glisse juste son mat de 15m60, on tourne à gauche vers le sud de PASMANet mouillage et nuit idyllique dans la baie de LANDIN sur bouées. De là direction sud est en longeant MURTER, et en apercevant les KORNATI très peu verdoyantes, encore moins qu’en juin. Mouillage à TIJAT sud baie inhabitée, et fin de navigation l’après midi vers SIBENIK et la rivière KRKA. (Prononcer : keurka)
Très surprenant pour l’équipage composé de Bernard et des 2 frères : Gilbert et Guy, on arrive à un chenal de 40 mètres de fond fermé sur la mer par un « fort BOYARD » allongé.
Derrière un chenal entre falaises, 3 petites baies pour inviter à l’arrêt. Enfin, après 1,5 mille, on débouche dans un lac immense avec une grande ville étagée en face : SIBENIK, La plus vieille ville fondée par les « Croates » et puis sur la gauche, le lac se poursuit par un nouveau défilé de 3 autres milles pour arriver à un second lac, assez de surprises pour ce jour, on mouille à l’ombre des pins par 4 mètres de fond pour la nuit. Le bain révèle une autre surprise, l’eau est chaude en profondeur et fraîche en surface. Il s’agit d’un mélange stratifié d’eau douce de la rivière qui coule et d’eau de mer qui remonte par les mini marées.
Dans les iles, ZUT une marina !
Oui nous sommes dans l'île de Zut avec sa trés attirante marina d'été. Un calme irréprochable dans cette baie
Les navigations de juin 2011
A cache cache entre les îles sur quelques centaines de milles vers le sud.
Le samedi 18 nous retrouvons la CROATIE et MERCATOR IV que nous avions laissé un mois plus tôt en rade de POMER, à la pointe la plus sud de L’ISTRIE. JACQUELINE nous accompagne pour cette navigation qui s’annonce douce.
MERCATOR arbore 2 panneaux de pont supplémentaires : celui de la VILLE et celui de la communauté METZ-METROPOLE. Nous ne passons pas inaperçu, et retrouvons vite les curieux français ou non.
Direction l’île d’UNIJE et sa baie de PODKUJNI, nous croisons alors à la pointe nord la course : en une heure ce sont 150 voiliers qui descendent au prés toutes voiles (en milar ou autres) déployées. Le vent est extrêmement faible : 5 à 6 nœuds ou moins, nous sommes au moteur. Mais ces voiliers se déplacent « vite » : à la vitesse du vent, en régatant les uns avec les autres. Très impressionnant. Les plus grands commanditaires sont là : AUDI, GENERALI, APPLE, des grands de l’immobilier, un Brésilien, des Polonais, la Finlande, beaucoup d’Italiens, des noms de société illustrement inconnue, des fabricants de Mozzarella, nous virevoltons entre eux pour les photos sans les déranger. De toute façon nous ne dérangerons pas les Français, car nous n’en avons pas vu. Le lendemain nous retrouverons un peu plus loin cette troupe mais dans un autre sens, ils sont tous sous spi par vent portant du sud !
Les navigations de mai 2011
A cache-cache avec le 45° parallèle.
Dimanche15 mai la pluie persistante nous permet de passer un peu de temps à l’ordinateur et donner de nos nouvelles.
Après une arrivée à Pescara mercredi 5 mai (par Francfort-Hahn), jeudi fut un tour dans les Abruzzes, aux thermes de Caramanico et àla ville de L'Aquila deux ans après le tremblement de terre.
Hautes montagnes encore enneigées, avec des paysages et une allure de Pyrénées orientales, et surtout la visite de la ville de L'Aquila: La reconstruction - rénovation est très avancée.
Exceptée pour la vieille ville historique qui est vide d’habitant et interdite d'accès par l'armée.
Les immeubles se rénovent, les uns après les autres dans le sens linéaire, chacun son tour avec des consolidations et surtout des rénovations de façade et d’intérieurs qui les rendent neufs.
Vendredi après changement de la batterie moteur d’origine (5 ans d’âge) première navigation de 36 miles vers le nord et Ancône qui est à 70 miles.
Arrêt à la moitié, dans un petit port charmant de pêcheurs. Une soupe de poisson s'impose à San Benedetto del Pronto.
Samedi matin, calme plat mer d'huile, météo exceptionnelle, nous décidons de couper tout droit vers la Croatie du Nord et l’Istrie, en évitant une surprise météo (annoncée) et en s'assurant une traversée sûre. Le mois de mai n’est pas l’été et nous sommes au 45 parallèle nord la température de 16° le confirme.
Nous sommes arrivé à PULA dimanche matin vers 8 heures soit 21 heures de navigation, c'est long mais pas de problèmes. L'Adriatique est plein de plateformes gazières, illuminées la nuit comme des sapins de Noël!
Inscription à :
Articles (Atom)