Les bagages sont au pied de Mercator, Bernard ferme le bateau, maintenant à sec pour les 6 mois d'hiver. Le retour vers Metz se fera avec quelques haltes vers de jolis sites italiens : MATERA, la cité troglodyte du Basilicate et PISE qui est - aussi - un vrai "hub" pour les trajets d'avions. En 2011 les couleurs de la Moselle et de Metz auront été portées sur plus de 1 100 milles marins.
En attendant 2012
En quittant la Croatie à CAVTAT, tout au sud, nous avons visité au Monténégro, "seulement" les Bouches de KOTOR. Immense lac salé intérieur ouvert sur la mer, entouré de montagnes, où la ville fortifiée de KOTOR se trouve à presque 30 kilomètres de la mer, entourée de remparts et surplombée d'une forteresse. L'entrée des bouches garde encore toutes ses défenses d'artillerie. La guerre n'est pas loin : moins de 20 ans. À mi-chemin, les monastères, sur des îlots, offrent le calme reposant et la vue panoramique. Là, un musée des ex-voto dédié aux remerciements des marins se visite.
À 2 pas, la petite ville de PERAST offre, au ponton, une halte douce et gastronomique, au restaurant hôtel CONTE, divin par son cadre et son service. Le Monténégro porte bien son nom : "Montagne Noire", noire car très souvent à l’ombre de ces abruptes montagnes, le soleil s’y couche tôt.
La météo incertaine nous encourage à regagner notre hivernage "en face" à BRINDISI à 200 kilomètres, ce sera l’affaire d’une nuit 20 heures au plus.
Read User's Comments(0)