Armement de MERCATOR V

Cet hiver , nous avons préparé MERCATOR V à ses futures navigations.

Pour cela nous l'avons "armé" à la fois du point de vue réglementaire et aussi du point de vue de son adaptation à son programme.
Mais quel est l'armement réglementaire : il se trouve dans l' Arrêté du 11 avril 2012:

Les bateaux de plaisance d’une longueur supérieure à 2,50 mètres et inférieure ou égale à 20 mètres et dont le produit de la longueur, de la largeur et du tirant d’eau est inférieur à 100 mètres cubes naviguant en eaux intérieures (y compris les bateaux immatriculés en mer) doivent être équipés d’un matériel de sécurité obligatoire (arrêté du 11 avril 2012) selon le type du bateau et sa zone de navigation.
Le Bavaria 42 C avec une quille normale fait 95 m3 selon cette définition. Ce voilier est un bateau "conçu" en catégorie A et armé en 1° catégorie. Qu'est ce à dire ?

Catégorie de conception Catégories de navigation possibles
1, 2, 3, 4 5, 6
2, 3, 4, 5, 6
C 4, 5, 6
D 6

Définissons les catégories:

1ère catégorie : navigation au-delà  de  200 milles d'un abri. (définition de la haute mer)
2ème catégorie : navigation à moins de  200 milles d'un abri.
3ème catégorie : navigation à moins de  60 milles d'un abri.
4ème catégorie : navigation à moins de  20 milles d'un abri.
5ème catégorie : navigation à moins de  5 milles d'un abri.
6ème catégorie : navigation à moins de  2 milles d'un abri.
 
Notons tout de suite qu'en Méditerranée , on peut en faire le tour sans jamais dépasser la limite des 200 milles d'un abri côtier! La catégorie B suffirait donc.
200 milles: Marseille / Minorque ou Chypre / Gaza.
Cette affirmation des 200 milles est véridique car qui dit 200 milles d'une côte, traduit 400 milles de distance entre 2 côtes ce qui est toujours inférieur en réalité.
Notons aussi que dans les mêmes conditions on peut en faire le tour sans dépasser une nuit en mer.
Pour notre part il n'y a que la tréversée Sardaigne - Hammamet qui nous a fait dépasser cette limite.
Il faudrait faire des trajets directs sans escales pour passer plusieurs nuits en mer.

Revenons à notre armement et à sa longue liste obligatoire.

La partie réglementaire comporte,   1 moyen de repérage lumineux ,
1 dispositif d’assèchement fixe ou mobile ,   1 moyen de remonter à bord une personne  à l’eau,
1 dispositif de lutte contre l’incendie ,   1 dispositif de remorquage ,1 ligne de mouillage appropriée,  le pavillon national et les moyens de l’arborer de manière visible.
1 miroir de signalisation, 1 compas magnétique ,
Les cartes de navigation de la zone fréquentée, papier ou électronique
Le règlement international pour prévenir les abordages en mer (RIPAM)
1 harnais et 1 longe par personne à bord d’un voilier
1 Radeau de survie ou annexe de sauvetage
3 fusées à parachutes sauf VHF/ASN opérationnelle à bord
2 fumigènes flottants sauf VHF/ASN opérationnelle à bord
Matériel permettant de faire le point, tracer et suivre une route
Dispositif de réception des prévisions météorologiques marines
Livre des feux tenu à jour
1 journal de bord ,   1 trousse de secours
1 boule de mouillage proportionnelle à la taille du navire ;
 1 cône de marche au moteur pour les voiliers ;
 Des feux de navigation en cas de sortie nocturne.

Pour Mercator cela s'est traduit par un écran traceur, un AIS de repérage des autres bateaux, un radar de repérage de proximité , un navtex tout temps et longue distance et un panneau solaire de maintenance et recharge des batteries.



















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