Les navigations de mai 2011

A cache-cache avec le 45° parallèle.

Dimanche15 mai la pluie persistante nous permet de passer un peu de temps à l’ordinateur et donner de nos nouvelles.
Après une arrivée à Pescara mercredi 5 mai (par Francfort-Hahn), jeudi fut un tour dans les Abruzzes, aux thermes de Caramanico et àla ville de L'Aquila deux ans après le tremblement de terre.
Hautes montagnes encore enneigées, avec des paysages et une allure de Pyrénées orientales, et surtout la visite de la ville de L'Aquila: La reconstruction - rénovation est très avancée. 



Exceptée pour la vieille ville historique qui est vide d’habitant et interdite d'accès par l'armée. 
Les immeubles se rénovent, les uns après les autres dans le sens linéaire, chacun son tour avec des consolidations et surtout des rénovations de façade et d’intérieurs qui les rendent neufs.


Vendredi après changement de la batterie moteur d’origine (5 ans d’âge) première navigation de 36 miles vers le nord et Ancône qui est à 70 miles.

Arrêt à la moitié, dans un petit port charmant de pêcheurs. Une soupe de poisson s'impose à San Benedetto del Pronto.
Samedi matin, calme plat mer d'huile, météo exceptionnelle, nous décidons de couper tout droit vers la Croatie du Nord et l’Istrie, en évitant une surprise météo (annoncée) et en s'assurant une traversée sûre. Le mois de mai n’est pas l’été et nous sommes au 45 parallèle nord la température de 16° le confirme.
Nous sommes arrivé à PULA dimanche matin vers 8 heures soit 21 heures de navigation, c'est long mais pas de problèmes. L'Adriatique est plein de plateformes gazières, illuminées la nuit comme des sapins de Noël!

La traversée des rails de navigation pour les cargos de Trieste et Venise s'est faite en zig zag et nous avons dû nous écarter 2 fois. Nous en avons vu une trentaine de cargos ou de transport de passagers.
La météo s'est dégradée comme prévu lundi et la nuit suivante.

Dimanche soir à Pula il y a eu des rafales à 35 noeuds. Content de notre décision.
À nous la lecture du guide vert de la Croatie, des essais de prononciation de noms bizarres.
Pula est une ville petite de vieux chantiers navals. Des marchés animés très fournis de produits agricoles et fruits de saison: cerise, pêche, et même des asperges sauvages .... Les gens sont gais et les vêtements colorés, beaucoup de jeunes.
Architecture surprenante : du classique austro-hongrois, de style renaissance italienne, mais aussi de grosses barres de la période communiste. Le grand amphithéâtre romain voisine avec des HLM.... surprise ! Par contre la radio déverse une musique plus locale et beaucoup moins américanisée qu’en Italie. Les marinas sont superbes, le prix aussi ; quand aux « dokumans » les Croates aiment cela, autant que les taxes : taxe de séjour, taxe touristique, taxe de navigation et bien sûrs en plus du prix des nuitées, souvent l’eau et l’électricité sont en plus.
Les Français sont peu nombreux et le Français quasiment inconnu de nos interlocuteurs, sauf dans ses caricatures, ce n'est plus l'Italie bien qu’ici tout le monde peut s’exprimer en Italien. La Sérénissime a été présente plusieurs siècles. La langue croate est une langue dure rocailleuse emplie de consonnes. Puis départ pour le nord de l’Istrie : ROVINJ et POREC....... charmants ports sur promontoire et péninsule, petites ruelles étroites pavées en pierres de taille des images superbes presque caricaturales.

Notre jeu de cache cache avec le 45° parallèle commence 

il passe juste au nord de PULA, voilà cet aller-retour nous donne 2 traversées.
La redescente vers Pula est décidée, la visite de Venise se fera plus tard, l’Adriatique nord est pavé en ce moment de coup de BORA du nord est à 30 noeuds et plus. Et puis Venise peut se visiter par la route très facilement.
 
Nous irons au sud de la péninsule de l’Istrie : l’Ile de Unije, pratiquement inhabitée, nous y dormirons dans une baie très protégée avec 3 autres voiliers.
Le lendemain départ vers l’Ile voisine Loesinj et sa capitale Mali Losing et sa minuscule voisine Veli Loesinj.Un vrai lagon on y entre par une petite passe et l’on en sort par un canal artificiel où passe un pont qui se tourne 2 fois par jour.
Après le passage du pont remontée par 15 nœuds de vent du sud vers KRK et sa marine de PUNAT énorme parking à bateaux muni de tous services imaginables. 
 

 
Au passage, nous repassons le 45° parallèle, et de 3 passages !Nous faisons recharger à la main les bouteilles de gaz. À KRK, le château des Francopans dévoile ses salles et murailles. La remontée a duré 4 heures et demie sous spinnaker de la Banque Populaire, superbe moment de calme et de silence.
Nous restons 24 heures en attendant que passe un petit coup de BORA, le second toujours à 30 / 35 nœuds. Des voisins de pontons l’ont rencontré en mer. Ça chahute beaucoup.
Puis le tour par le nord de l’île de CRES et la redescente sur la ville de CRES. Hop nouveau passage du 45°, et de 4 passages.


 

À CRES tout petit port, mais avec marie nous visitons le plan d’eau où va se tenir en juin le championnat du monde dit « ORC »Offshore Racing Congress ! avec 120 bateaux de 15 nations.À CRES, nous découvrons des eaux froides et ce qui va avec : des Homards, et quelques rares langoustes, on dirait le Maine aux USA.
Le lendemain départ vers un fjord profond en face avec 15 à 18 nœuds de vents de 3/4 arrière, c’est l’idéal, On fonce en début d’après-midi, le calme reviendra avec le gennaker et à 17 heures c’est le diesel qui gronde. Le fjord est profond et nord-sud. Belle occasion de repasser le 45 ° à la remontée et à la descente après une nuit dans une crique parfaite. Et de 6 passages du 45°. 
 

Le jeudi descente vers PULA et arrêt avant à la marina de POMER en effet notre pompe de cale demande un profond changement.

À POMER, à CRES à KRK à PUNAT et ailleurs nous avons vérifié la grande propreté des eaux et des villes. Les Croates sont incroyablement propres, dans la rue ils fument beaucoup (trop) mais c’est autour d’un cendrier public, pas de mégots par terre. Au volant, ils sont plutôt doux et décontractés.
 

 
De retour à Metz le samedi soir nous avons mis en tout 6 heures du bateau à nos maisons messines respectives, le Mont Blanc perd de sa blancheur. Merci à RYANAIR ! ... Nous avons quelques petites suggestions à proférer pour notre aéroport Lorrain.... 




En juin nous reviendrons pour naviguer plus au sud vers la côte Dalmate.



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