Présentation du projet 2007




Une ambassade maritime méditerranéenne sur plusieurs années,
actualisée en 2014.



Tous deux mosellans et Messins :
 Guy GODARD (Scy-Chazelles) et Bernard LEPLEY (Montigny Les Metz) , membres du Cercle de Yachting à Voile de Moselle (Olgy); et pratiquant la voile depuis plusieurs dizaines d’années chacun, tant à OLGY qu’en Méditerranée, Bretagne ou en mer d’Irlande, voire en mer des Caraïbes.
À l’heure de la retraite en 2006, l’idée est venue d’aller un peu plus loin et surtout beaucoup plus longtemps, tout en faisant connaître notre pays et ses valeurs. Le projet, en voie de finition en 2009, du Centre Pompidou-Metz s'étant rajouté à nos messages.

Ayant des attaches, diverses avec la Méditerranée, le projet d’en faire le tour – sur plusieurs années - est né. Ceci étant d'autant plus facile à décider qu'un de leurs aînés l'a déjà réalisé il y a 10 ans déjà: Michel SIMON, de Scy-Chazelles également. Parti de Ouistreham en 1995, passant l'Aber Vrac'h, la Bretagne et le Canal du Midi, il a rejoint la Gréce, la Turquie, Chypre avec un 27 pieds. Puis changeant de monture, il est passé avec ses équipiers par le Canal de Suez pour rejoindre Eilat en Mer rouge et retour en France ! Bravo à Michel qui l'a fait!
Du sud de la France à Alexandrie en passant par toutes les grandes îles, les pays historiques et quelques grandes villes de cette mer : Syracuse, Hammamet, Palma de Majorque, Venise, Split, Athènes et Istanbul, par exemple.

Pour cela, il fallait un bateau capable de supporter les coups de vents méditerranéens, mais pas trop grand, pour entrer dans les ports généralement petits de la mer Égée et surtout avec un profil de croisière. L’opportunité s’est présentée de faire connaissance avec le nouveau Dufour 365, élu bateau de l’année 2006. Une telle distinction ne pouvait qu’accroître la confiance des skippers  La troisième cabine convertie en grand coffre fit l’affaire pour stocker tout le nécessaire à la croisière.
Mais en fin 2013 la monture a évolué , place à MERCATOR V un Bavaria de 13 mètres qui permets de poursuivre plus loin et plus vite ce périple.




***************************************


Pour motiver la navigation et lui donner un sens plus ouvert, l’idée est venue d’arborer les couleurs de notre région. Ainsi le drapeau de la Ville de Metz et celui du Département de la Moselle signalent aisément d’où vient cet équipage. Deux signes de reconnaissance forts dans les ports et sur le parcours et ceci en guise de «grand pavois» en s’autoproclamant ambassadeur de notre département et de notre ville. Ces drapeaux ont été mis généreusement à notre disposition par la ville et le département.

L’idée d’être Ambassadeur et porte-drapeau porte ses fruits et enrichit notre parcours de multiples rencontres. Nous nous sommes mis en situation d’être obligés d’expliquer qui nous sommes , d’où nous venons et où nous allons. Rapidement après notre arrivée dans un port, l’on entend toquer sur le pont « je suis de Thionville », « j’ai connu Metz», "je suis voisin d'Arlon" ….
Pour convivialiser, la navigation et la rendre un peu plus sportive , au moins par moments, l’idée de participer à des Rallyes ou des navigations en flottille est venue:
La Transmed des passionnés ou la Bordée Maltaise (pour le retour) puis L'EMYR en Méditerranée orientale, en attendant d’en découvrir d’autres.


********************************


Il n’en fallait pas plus pour démarrer. Le programme suivant s’est mis en place depuis 2007 :

*2007 : Achat de MERCATOR IV voilier de 10,80m et départ vers les Baléares.
Deux étapes : 830 milles marins : au printemps : Provence – Roussillon – Barcelone.
Puis en septembre Barcelone - Baléares et retour en Roussillon.
*2008 : En deux étapes et en participant à la TransMed des Passionnés
Roussillon - Provence – Corse – Sardaigne – Tunisie. 800 milles marins

*2009 : Tunisie – Sicile – Malte – Calabre
En 3 étapes avril mai Hammamet - Syracuse 450 milles marins
Puis en juin à Malte 250 miles Et troisième étape en Octobre jusqu’à Brindisi : 400 milles marins.

La suite se poursuit ainsi :

*2010 : La descente en mer Ionienne et ses îles:
Corfou, Ithaque, Céphalonie et retour à Brindisi à l'automne, et hivernage à Pescara, soit 900 milles marins

*2011: En trois étapes : de Pescara vers la Croatie du nord (Istrie) au printemps, puis en juin la Dalmatie centrale et à l’automne le sud vers Dubrovnik et le Montenegroavec les magnifiques bouches de Kotor, puis la traversée vers l'Italie du sud et l'hivernage à Brindisi, havre bien connu soit 1100 milles marins

2012 : Grèce centrale et mer Egée et tour du Pélopponése: 1100 milles marins, hivernage à PREVEZA près de LEFKAS.

2013 : La mer Egée et ATHENES, 350 milles marins, puis un brusque changement de cap :  retour en France à TOULON avec l'idée de changer de bateau. Ce qui sera fait à l'automne.

2014 : Nouveau départ, nouveau bateau vers la Corse avec un objectif pour cette année ou l'année prochaine de la Turquie – avec retour en Grèce.

2015 :  Adieu : Chypre Syrie – Liban – Israël et Egypte car les conditions géopolitiques et les Dieux de la Paix ne le permettent pas en ce moment.

2016 : Retour France pour écrire nos mémoires.





1 commentaires:

Magenta boat a dit…

je vous donne une information entre mosellan. je vous propose de faire du troc de compétences de navigation. regarder www.magentaboat.com

Enregistrer un commentaire