Présentation du nouveau projet de 2014

Nouveau bateau, nouveau cap et nouveau projet !


MERCATOR IV a terminé son premier périple et en a rendu compte des 7700 milles parcourus et presque deux cent grands ports visités. Nous avons renouvelé le bateau et il est devenu MERCATOR V, plus grand, plus confortable et plus accueillant. Nous continuons à promouvoir l'image de notre ville, de notre Département  et de nos partenaires.

Après la mise à niveau c'est le baptême du nouveau MERCATOR, cinquième du nom, mais curieusement construit lui aussi en 2006 et donc de même âge que le quatrième du nom.

Avec ce deuxième périple, nous ajouterons un autre aspect de cette ambassade

Associer la jeunesse et lui faire découvrir la navigation côtière et hauturière


Le projet que les 2 capitaines se sont donnés est d'associer la jeunesse et de lui faire découvrir la navigation côtière et hauturière.  Il est l'heure de transmettre nos valeurs et notre expérience à de jeunes passionnés de "chez nous".

Dans cette action en faveur de la jeunesse sportive de notre ville, nous serons accompagnés par des jeunes voileux qui se sont distingués localement, un à deux à chaque navigation, pour nous accompagner en haute mer, vers des parcours plus longs que ceux de la Moselle où ils se sont distingués.

Nous sommes de longue date membres du C.Y.V.M. le Club de Yachting du Val de Moselle,

Dans ce nouveau projet,  le Club d’Olgy (CYVM)  et la Ligue Lorraine de Voile, proposeront les candidats. L'expérience prouve que ce n'est pas si facile, car les jeunes souvent travaillent en été pour financer leurs études, ou repassent des examens et enfin sont sollicités par la famille. La notion de "jeune" sera donc étendue à des "jeune dans la pratique de la voile"

Rechercher des parrains, mécènes


Mais nous avons besoin, pour que ces jeunes rejoignent le bateau de les accompagner financièrement en leur attribuant une bourse pour couvrir leurs frais. Ainsi nous sommes en train de rechercher auprès de nos partenaires des parrainages pour ces jeunes.

Pour cela, nous faisons le tour de nos partenaires Messins, Mosellans et Lorrains: La Ville de Metz, Le Conseil Général, La Fédération Lorraine de Voile, et de la Banque de la Voile : chez nous la BPLC : la Banque Populaire de Lorraine-Champagne, fidèle partenaire
Un nouveau partenaire s'est déclaré favorable et a réservé une contribution pour 2 jeunes : le Rotary Club Metz Rive Gauche, qui soutient l'école de voile du Club d'Olgy,  CYVM depuis de nombreuses années. Merci à lui et ses dirigeants.


Le "retour" se ferait toujours par nos expositions de photos, les « rendus » des jeunes dans le Metz Magazine, dans leur club et à d’autres manifestations locales.

Ce besoin de transmission de nos valeurs et connaissances est venu bien naturellement, l’âge y aidant.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire