Le retour en France : de Brindisi à Naples

Après un retour express à travers l'Adriatique sud, nous voici à BRINDISI.

Après le changement d'équipage, nous voici ainsi : Bernard, Guy et Jean Charles.
Au départ matinal du vieux port de BRINDISI, un lever de soleil magnifique nous attends:


Puis un petit vent du nord nous propulse allègrement sur une mer à peine formée.
Nous arrêter à SAN FOCA (32 mn) non c'est trop proche, allons jusqu'à OTRENTE 12 mn plus loin. On y arrive à 16h, c'est trop tôt.  On pousse jusqu'à SANTA MARIA DI LEUCA et nous voici avec 70 mn au compteur. Première belle journée.

On ne présente plus cette ville à l'extrémité du talon de la botte avec ses extraordinaires maisons de style des 4 coins du monde, des "FOLIES", et surtout son phare héritage mussolinien qui marquait la limite sud, voici 2 vues: le phare en haut de l'escalier monumental, et la vue depuis le phare.
  

Depuis SANTA MARIA, départ le 31 août vers CROTONE par la traversée du profond golfe de TARENTE: 75 miles nautiques avec une allure au prés sur les 10 derniers. Un peu de gîte bien absente depuis SPLIT.
Les retrouvailles avec CROTONE et ses puits de pétrole avant de revoir PYTHAGORE qui s'y est établi en 535 ! Il est le premier penseur grec à être qualifié de « philosophe ». La création du mot φιλόσοφος (philosophos) : « amoureux de la sagesse », serait de  lui.
   
Le pétrole (ou le gaz) devant le port de CROTONE:

Mais la route est encore longue , le lendemain départ vers  ROCELLA IONICA, en longeant la cote calabraise, elle est longue cette cote, encore 75 autres miles, un peu monotone, les éoliennes remplacent les amers classiques, tel la colonne et le temple de HERA au CAP COLONNA, le bien nommé.
Le temple de Héra Lacinia, érigé au ve siècle av. J.-C. fut  le point de contact entre le culte de la Héra hellénique et celui de la Junon romaine.
En fin de journée nous arrivons à ROCELLA IONICA, une surprise nous y attends , depuis 2015 la marina a été bien améliorée et devenue très avenante, c'est une vrai marina bien protégée. En 2010 c'était une friche turistique !
Les habitants y viennent diner, c'est le dernier endroit à la mode: c'est la foule.

Mais n'oublions pas que nous sommes sur les traces d'ULYSSE dans ce port.


Le 2 nous repartons pour boucler ce tour de la CALABRE, vers REGGIO DE CALABR, encore 70 mn, en longeant cette cote, notre équipier JEAN CHARLES est bien calme devant tous ces efforts.



A REGGO rien d'extraordiaire, la ville est laborieuse, le ponton réservé aux voiliers est modeste, la pompe à carburant est difficile d'accès, il faut traverser une voie rapide pour accéder aux commerces.
Ah ce n'est pas MESSINE, mais à MESSINE un véritable tir aux pigeons est organisé à la Marine inconfortable, car sous pretexte qu'elle est en ville , le prix cartonne, 120€ la nuit!
LMais à REGGIO une bonne surprise , PATRICK est au rendez vous, il nous attend là sur le quai , impatient de grimper à bord!
Bienvenue PATRICK skipper LEMANIQUE!
oui "lémanique" : qui vient du lac LEMAN, 
mais non: qui vient du LAC DE G'NEVE!

Pas de temps à perdre, en route vers le détroit de MESSINE que nous arrivons presque à passer dans les temps.
Presque, car en sortie nord nous sommes pris par les remous.

Sortis des remous nous regagnons TROPEA  plus au nord, 
Avec une vision du STROMBOLI à l'horizon  on le devine.


Voici le parcours 
 

Et voici l'arrivée: petit port magnifique au pied de la citadelle:





 Il nous faut avancer et repartir vers CETRARO, à 40 mn, où une surprise nous attend sous le beau soleil de l'après midi : un incendie sur les collines au dessus du port , c'est spectaculaire.

    



 

Une vidéo en dira plus long .

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