La croisière vers la Croatie

Nous avions décidé de revoir la Croatie qui nous fit belle impression en 2011.
Et plus spécialement SPLIT au coeur d'un ensemble d'îles et d'îlots propices à la navigation.
Et nous l'avons fait: voici de nouveau la pose devant la cathédrale de SPLIT en fin de parcours. La dernière fois nous étions plus nombreux. C'est Cyrille qui prend la photo, c'est sa première visite dans ce pays qui fait partie de l'EUROPE, avec ses KHUNAS (pas d'EUROS) et des droits d'entrée et ses contrôles douaniers (pas de SCHENGEN) . Le KHUNA nous rajeuni car il vaut environ nos anciens francs.


Mais pour cela il fallait partir de Corfou distante de 400 milles nautiques et d'abandonner les jolies percepteuses de taxes de séjour ! Nous l'avons fait également.


Pour le trajet le choix se pose entre l'Albanie, qui est en plein sur la route directe, ou l'Italie qui fait faire un crochet.  L'Italie est moins austère, mieux équipée en ports et marina et pleine de souvenirs.
C'est décidé ce sera l'Italie. Voici le trajet de liaison:


Nous avons fait un stop à ERIKHOUSSA petite île sur la route d'OTRANTE et de SAN FOCA.
Le port est en plein travaux de création de quai d'accueil. Jusque là c'était une baie avec annexe pour rejoindre le rivage.

``Rien à dire de spécial sur  OTRANTE que nous évitons pour arriver directement sur SAN FOCA. Petite ville balnéaire fréquentée que par des italiens. Loin des hauts lieux touristiques de l'ITALIE.

L'arrivée à BRINDISI est plus grandiose avec un port énorme et un bassin d'entrée exagérément grand. On peut y naviguer sans aller en mer!
Le haut lieu est la colonne de la fin de la via APIA sui arrive de ROME. Marque d'une ville historique forte de son musée romain de sa cathédrale ( Le Duomo).
  

Le port acceuille les plus grands cargos ou navires de croisière ainsi que les navettes vers CORFOU, PATRAS ou ATHENES.


Dans le vieux port : une surprise: un vieux bout mal entortillé sur des chaînes vient visiter notre hélice et nous bloque au départ. Nous avons recours au plongeur local qui n'est pas loin et qui connaît cette endroit comme source d'interventions.

Puis c'est le départ pour BARI.  Mais en chemin se présente MONOPOLI.
Un arret s'impose pour visiter cette ville ancienne, animée et festive qui nous fait belle impression.
Elle porte bien son nom : VILLE UNIQUE.

Le soir au port gratuit sur le quai historique le calme est là proche de la ville animée.

Adieu MONOPOLI, vive BARI : 
une surprise nous y attends : une cohorte de belles italiennes semble là pour nous accueillir.


Ce n'est qu'un mariage, très coloré il est vrai.  En route pour VIESTE au bout du GARGANO.


VIESTE est le point le plus court vers les iles croates :

La traversée se fait sous de bons auspices météorologiques, mais la voie est encombrée , nous coupons une des voie les plus fréquentée dans le sens nord-sud.  L'AIS en est témoin, et nous devons ralentir plusieurs fois pour céder la priorité à beaucoup plus gros que nous.



Oui le plus court: tout se fait de jour avec une arrivée à LESTOVO avec son petit port d'UBLI,  prononcer oubli!  On n'est pas près de l'oublier,  magnifique de calme et de verdure.
Mais c'est aussi la ville des "papiers" deux sortes en double exemplaires, cachets, tampons et taxes à payer !


Voici l'arrivée sur LESTOVO:

Puis après nous allons vers HVAR en choisissant le stop à PALMIZANA, en face de HVAR
En Croatie, la bière n'est pas chére 18 à 20 Khunas les 33centilitres, soit 2,5€.
 La marina de PALMIZANA est très ombragée avec ses pins d'Alep et son eau pure : c'est la seule marina où l'on peut se baigner dans le port!
 De là nous voguons vers SPLIT et sa marina encombrée par de multiples voiliers de location. Il ne reste plus de place pour les plaisanciers!
 En ville une surprise nous attends c'est le jour de la fête des "gays" le drapeau multicolore se promène au milieu d'un petit groupe, groupe largement encadré par de solides CRS locaux tout en puissance.
Le défilé dans les rues du vieux centre de  SPLIT

Enfin une chose immuable : la place de la République, décor vénitien et Lions sculptés sur tout ce qui est apparent!

Le lendemain ce sera TROGIR

Où nous découvrons un vieux gréement tout  bien entretenu, ainsi qu'un orage nocturne qui met la marina en émoi et balance les bateaux mal amarrés.

Là nous retrouvons des connaissances de BRINDISI : les BILLING, couple de jeunes retraités anglais possesseurs d'un des 13 catamarans construits par Wauquiez, une grande qualité de fabrication et un confort et une place inégalables. C'est BUBBLE O'

L'avantage de ces rencontres c'est que l'on peut avoir des photos en navigation:
voici celle de MERCATOR par BUBBLE O'
 Et le temps du départ, nous sortons MERCATOR de l'eau et une grosse surprise, l'anode principale du sail drive a disparue. Peut être une séquelle des prise de pendilles à Brindisi.
 Le vendredi 30 juin retour à Paris où nous attend famille et petits enfants.
Ce sont eux qui navigueront cet été sur MERCATOR. Nous le retrouverons fin aout, pour une retour en France, à Cannes où nous attendons une place de port.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire