En MAI 2016, le retour en mer Ionienne

Merci, ami lecteur de nous accompagner dans cette promenade sur l'eau de la Méditerranée.

Le retour de mai, ce fut le  ..... 24 avril 2016.
A PREVEZA on s'y rend par ATHENES (en avion) et le bus !
On traverse toute la GRECE. Un parcours de 6 heures qui prendra 12 jours par la mer (en flânant). Nous ne sommes pas Armel LECLEAC'H!.
6 heures pour voir une grande activité sur les routes: reprise de la construction des autoroutes et -semble t il- apparition de priorité dans ces travaux: on recommence depuis  ATHENES et on fini ce qui est commencé. Plus de ces bouts de chantiers dans tout le pays. Conséquence: l'autoroute de PREVEZA est "abandonnée" sur les 100 derniers kilomètres, ils attendront leur tour.
En outre les éoliennes ont fleuri, les champs de panneaux photo voltaïques aussi. Le pays sera moins dépendant des importations de pétrole. Les armateurs de ces bateaux seront moins riches!


Mais à ATHÉNES, il faut s'arrêter voir l'acropole de nuit.



PREVEZA n'est pas une marina, c'est d'une part une ville moyenne avec un port accueillant, et d'autre part un énorme chantier d'hivernage des bateaux à sec.
Premier objectif : la mise à l'eau et les préparatifs : antifouling, dé-hivernage et préparation de l'hélice à pas variable: un cran de plus : 9", on ira plus vite sur mer plate, ce qui est la majorité des cas.


     Deux nouveaux équipiers, voici CALEB  M. à gauche et GERARD D. à droite avec GUY.
Non ne croyez pas que ce fût une croisière gourmande.


Bien que les retrouvailles avec la Moussaka, le Tzatziki, les Mezés, l'Ouzo, la Pita, les divers Slouvakis, les Melitzanés,  sont un vrai plaisir.
Un plaisir aussi de retrouver les personnes associées à ces lieux.

Voici l'itinéraire réel suivi : Une visite du Golfe Ambracique que nous avions négligé jusque là, s'est imposée pour la première sortie. C'est en sortant de PREVEZA, en tournant à droite !  VONITZA, Un petit paradis vert doté d'un petit port simple et de plusieurs mouillages sécurisants.


 Le vrai parcours:  il ressemble au projet mais avec des raccourcis. Bloqués à LEFKAS (maintenance) et ITHAQUE (la pluie) nous avons évité les détours par 2 autres îles et LEPANTE.



Puis de VONITZA , que nous avons bien exploré la cote et les mouillages et dormi dans l'un d'eux: voir les zigzags et la nuit dans la petite baie.


nous sommes "descendus" à l'île de LEFKAS. Qui doit le fait d'être une île, au creusement d'un canal qui la sépare du continent, un pont tournant relie les 2 pour les autos. L'entrée est difficile avec un banc de sable bien localisé sur les cartes et a obligatoirement contourner.
Mais .... nous le coupons en 2 (tout du moins celui qui est sur la carte) car les travaux de dés ensablement sont passés par là. Le banc a bougé ! Voir notre trajectoire en jaune chevauchant le banc en jaune ! C'est plus facile.


LEFKAS est une ville, un port municipal et une vraie marina tous services et toutes prestations maritimes, mais payante et confortable.
Après ce sera SIVOTA un peu plus au sud et son anse très protégée,  les 2 photos ci-dessous,




Nous nous dirigeons ensuite vers  ITHAQUE, où  ce fut un plaisir , l'arrivée s'est faîte sous 20 noeuds de vent, un peu bousculant et le séjour sous vent du NW qui bousculera aussi un peu les ancres durant la nuit.



ULYSSE y est arrivé en débarquant à droite au fond du petit golfe, une peinture murale célèbre ce débarquement:
Et puis comme tout le monde ici, nous recherchons son palais.
Bonne nouvelle, l'année dernière les historiens et spécialistes d'HOMERE (fin du VIII° siècle AvJC) se sont mis d'accord sur le site (inaccessible sauf à pied) et la maquette:  Voici ce qui est exposé à STAVROS la ville la plus proche: le palais daterait du XIII° AvJC, et donc HOMERE aurait écrit les exploits d'ULYSSE 4 à 5 siècles après l'époque de ceux-ci.
Et plus encore sur la version la plus vraisemblable de l'itinéraire de ses voyages. En premier la légende de la carte. Rappelons nous qu'en grec ULYSSE se dit ODYSSEUS


Mais revenons à VATHI port principal d'ITHAQUE petit port et large mouillage où l'on risque le vent du NW bien ralenti cependant. Là nous attends la statue d'ULYSSE et une  ... charmante jeune canadienne, vite découverte par notre jeune (18 ans) équipier CALEB lui aussi canadien Ontarien, mais en séjour linguistique à METZ où il suit les cours de terminale et est l'invité du ROTARY CLUB DE METZ RIVE GAUCHE, et donc l'invité de GUY pour cette croisière. CALEB est devenu très loquaces et fort intéressé par cette rencontre. Vive la jeunesse.

Bernard absent de la photo est derrière la caméra!
De là nous parons le lendemain vers le continent et MESSOLONGHI, la météo annonce une belle brise porteuse. Elle fut au rendez vous pendant 2 heures puis plus rien. VOLVO vient à notre secours! Et VOLVO fit "pouf pouf!".... impossible de dépasser 900 tours minutes, au delà le moteur cale. Tant pis on s'en contentera , on arrivera tard.
Le long canal de MESSOLONGHI nous fait peur, si le moteur cale il ne reste plus qu'à jeter l'ancre. Le port nous dépêche un hors bord pour éviter que nous perturbions le circulation dans le canal en cas de panne.  Le paysage lagunaire est toujours aussi original.
Mais au port un spécialiste est là au bout de 30 minutes. Son diagnostic est précis. Après avoir bu une bonne gorgée de gazole aspiré depuis l'arrivée au moteur : Le gazole arrive en trop petite quantité ! Il est contaminé par des micro-organismes: bactéries, les levures et autres moisissures. Ils sont contenus dans l’air ambiant qui porte naturellement ces germes. Ils se développent dans les cuves non pleines en hivernage. Tout ceci est nettoyé au compresseur à air, un bon liquide de traitement ingurgité par le réservoir, et nous revoilà vers les 2000 et 2200 tours minutes.  Tout va bien.
MESSOLONGHI abrite dans sa marina, une colonie française de voileux qui aiment à y hiverner. Le prix est motivant, mais la ville est quelconque et loin, il faut une auto. Peu importe les autos immatriculées en France sont la aussi!  Des conversations de pontons démarrent vite ....  au bar.

Ensuite c'est le golfe de PATRAS, le pont d'IRION et le golfe de CORINTHE.
Poussé par un petit nord ouest amical mais froid, nous nous présentons vers le pont. Mais le bonnet est indispensable il fait froid ce 5 mai, peu printanier.  Une autorité régule les passages sous le pont.

Pas d'arrêt à LEPANTE on file à  TRISONIA et sa marina abandonnée mais sûre et ses tavernes accueillantes. Tiens le téléphone a gardé les codes wifi d'une taverne en mémoire !
Bon repos et hop à GALAXIDI, au pied de DELPHES où un taxi nous y déposera en 25 minutes.

A GALAXIDI le port municipal gratuit est dans la ville. Ici on part à la recherche de MINA une personne tenant une pâtisserie confiserie qui nous avait régalé il y a 3 ans.
On l'avait photographié en tenue et nous sommes venu lui donner cette "vieille" photo.

Pas de MINA ! le magasin a été vendu. Après recherches nous la retrouvons patronne d'un bar branché sur l'autre rive du port.

Voici enfin MINA:
Elle a rajeuni et changé de silhouette, les dégâts pâtissiers sont réparés, ce qui semble réjouir  GUY!

Mais trêve de longueur, nous sommes ici pour visiter DELPHES.
C'est le site d'un sanctuaire hellénique, situé au pied du mont Parnasse, où parlait l'oracle d'Apollon à travers sa prophétesse, la Pythie ; il abritait également l'Omphalos ou « nombril du monde ». Investi d'une signification sacrée, Delphes fut du VIe au IVe siècle av. J.-C. le véritable centre et le symbole de l'unité du monde grec.







Oui mais DELPHES c'est haut , il faut grimper et grimper encore pour arriver au mythique stade  
Au passage le "trésor" des ATHENIENS, qui abritait les offrandes à APOLLON,  tout prés du théâtre et du temple dédié à  APOLLON.
Le "nombril".


La suite arrive ..... on se rapproche du Canal