MERCATOR est en deuil ! FLORENCE est partie.

C'est le deuil le plus terrible qui puisse arriver.
 FLORENCE ARTHAUD disparaît de façon aussi  horrible qu'inattendue.
Non pas Elle !

Elle avait eu pour MERCATOR une dédicace enthousiaste lors de la parution de son livre : UN VENT DE LIBERTE, une autobiographie mémorielle, préfacée par Olivier de KERSAUSON.

Nos pensées vont vers sa famille et sa fille.
Nous prions pour le repos de son âme, que Poseidon l'accueille dans son paradis marin, ainsi que  tous ceux qui ont disparu comme elle.
Elle a retrouvé Eric Tabarly, toujours présent dans notre mémoire, ainsi que les nombreux navigateurs partis avant elle. Ils sont immortels, et vivent dans nos pensées.
Au-revoir Florence !










La belle victoire de 1990 sur  PIERRE 1°  un sponsor qui l'a bien accompagné sur ce grand trimaran.














La très belle dédicace à la parution de son livre en 2009.

Lors du départ de Mercator en 2010, avec ses nouvelles voiles, nous lui avions signalé que nous aurions été très fiers de son parrainage.







Editeur des récits de grands marins comme Bernard Moitessier ou Eric Tabarly,     Jacques Arthaud est celui qui a insufflé à sa fille la passion de la mer. C'est avec lui qu'elle a parcouru ses premiers milles nautiques, en Méditerranée. Puis, à 18 ans, elle traverse l'Atlantique pour la première fois, sur un bateau revenant de la Transat.

En 1978, à 21 ans, elle se lance au culot dans sa première Route du rhum. "A Saint-Malo, au départ, j'étais la fille à papa à qui l'on avait payé un bateau pour son anniversaire", raconte-t-elle. Sa onzième place à l'arrivée à Pointe-à-Pitre, avec un bateau plutôt limité, lui permet de se faire un prénom et d'entrer, dans la "grande famille des marins".


Parcours :
1957 Naissance à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine).
1978 Elle gagne le surnom de "Petite Fiancée de l'Atlantique" à l'occasion
de sa première participation à la Route du rhum.
1990 Record de traversée de l'Atlantique en solitaire et victoire dans la Route
du rhum.
1997 Remporte la Transpacifique dans l'équipage de Bruno Peyron.
2009 Publie son autobiographie  "Un vent de liberté".
2011, elle tombe à l'eau depuis son petit voilier personnel au large de la Corse, et grâce à son sang froid, elle dirige les secours et retrouve sa place parmi les marins.
(éd. Arthaud, 236 p., 19,90 euros).

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire