Le retour du Grau du Roi et la Grand Voile

Nous avons repris la mer le mercredi 30 avril après midi après avoir installé la nouvelle capote ajustée, le nouveau bimini adapté (au panneau solaire) et surtout la nouvelle grand voile,
Ah il est bien beau ainsi habillé, les morsures du soleil sont effacées.

Le chemin du retour fut ..... rapide . Le mercredi soir nous arrivons vent arrière sous  génois seul aux Saintes Maries de la Mer; petite acrobatie pour entrer dans le port et s'installer entre les poteaux, car il fait 24 noeuds de vent, on fait le drapeau en marche arrière.

Jeudi après midi est annoncé assez venté, peut être trop.  Donc départ à 6 heures du matin vers Marseille, 10 noeuds, puis ça monte, 13, 15 ,20 vers 10 heures, nous décidons de nous arrêter dans le golfe de Fos à Port de Bouc. Là il faut remonter au prés avec 25 noeuds et en plus une foule de bateaux: des cargos , des pétroliers, des gaziers de toutes les tailles.
Voilà ce que donne le nouvel AIS pour le golfe de Fos:  il y a du monde!
C'est passionnant chaque bateau est repéré, et sur un site associé on voit même le parcours. Ainsi ce bateau orange affiche un pêcheur , voici sa route de pêche: on voit bien les allers et retours du chalutage devant l'embouchure du Rhône : 
Finalement nous resterons là 48 heures à attendre que le coup de mistral passe: l'apothéose 40 noeuds dans le port le samedi après midi.
Le dimanche cela se calme et nous rentrons tranquillement vers la Ciotat. Il faudra même du moteur à la fin. Les essais de grand voile ne sont pas concluant . On ne peut la hisser en totalité, les bosses de ris ne sont pas assez longues, il est vrai que les ris ont étè déplacé vers le haut pour augmenter l'efficacité de la prise de ris.
On s'apercevra plus tard qu'il nous faudra ajuster (allonger) les bosses de ris pour la hisser complétement.
Mais le mistral revient dans la semaine , c'est une occasion de la tester au 1° et au 2° ris. D'autant que l'équipage voit arriver en renfort 4 grands quadras bien gaillards. Avec eux on va pouvoir faire les fous et tester les surventes.
Au prés "ça passe"et ça gite, mais au travers ça va vite, très vite, nous voilà au surf dépassant les 10 noeuds en surface, on croit même lire 11,5 !!  C'est impressionnant 10,5 tonnes lancé à cette vitesse, la barre devient dure, l'attention extrême.  Le GPS enregistre tout de même 9,7noeuds sur le fond.   C'est pas possible, le bateau est encore surtoilé malgré le rehissage des ris , il faudra en poser un autre dit "4°" ris.  Impossible d'aller en mer Egée sans cela
Il faut lire ci dessous le Speed Max: 9,7!!!!!!
Voici le parcours au large de La Ciotat et de Cassis

 Tout est bien testé à toutes les allures et forces de vent , il faut agir maintenant en ajustant la GV.  
La calanque de Port Miou sera notre abri entre deux navigations. Nous l'aimons bien.