La crise existe bien en Grèce : je l'ai rencontrée



Des exemples vécus,
Mais avant, il faut tout savoir de la TROÏKA.

La TROÏKA est le symbole du mal vivre et de la dépendance de la Grèce, cette autorité de circonstance, décide des grandes lignes des économies et des impôts du pays. Elle est formée par les représentants des créanciers de la Grèce : la BCE, le FMI et l'Union Européenne. Elle est honnie par tous les Grecs : « I FEAR NOTHING, I HOPE NOTHING, I AM FREE » disait le poète : « Je ne crains rien, je n’espère rien, je suis libre ». Mais les gens qui disent ou pensent cela ont le sourire du philosophe.......




1° Exemple : Notre contrôleur du train régional KATAKOLON-OLYMPIE (30 Kms) vers le site historique ; nous informe que cette ligne très utilisée par les touristes et très symbolique, est la seule rescapée des 500 Kms de lignes du Péloponnèse. Toutes les autres ont été fermées, sur conseil de la TROÏKA, En traversant la ville de PIRGOS nous voyons à l’arrêt une douzaine de rames de trains tout neufs à l’arrêt. Ils sont rangés, mais tout tagés par la colère des habitants qui n’ont plus cet outil : ils étaient non-rentables.

2° Exemple : à PREVEZA au restaurant au bord de l’eau prés de la lagune, un endroit très romantique, impossible de manger, nous devons fuir la cohorte de moustiques qui nous assaillent. Nous nous réfugions dans une arrière-cour fermée, bordée de brûlots d’encens et tables garnies de répulsifs à moustiques. Un repas presque normal. À notre étonnement devant cette inhabituelle attaque, la réponse vient toute simple. La campagne de démoustication habituelle du printemps a été annulée pour cause d’économie nécessaire.

3° Exemple à NAFPATKOS, ou LEPANTE, la visite du musée et la causerie avec le guide qui réponds à toutes nos questions culturelles et historiques dans un excellent français, cette visite nous réjouis. Le guide nous apprends aussi que son salaire de 1270 euros mensuels jusqu’en octobre 2011 est passé depuis cette date à 785 euros. La réduction des salaires des fonctionnaires est bien réelle : 40%.

4° Exemple : des dizaines d’énormes panneaux publicitaires de très grandes tailles, avec ou sans éclairage, sont abandonnés dans tout le pays (là où nous les avons vus), les dernières affiches ont été grattées et le bois gris apparaît. Ces panneaux sont en arrêt de fonctionnement : la société d’affichage qui les gérait a tout simplement été mise en faillite. L’activité économique est insuffisante pour faire vivre un afficheur. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire