Drole de mois de mai 2012


Un mois de mai 2012 à l’image des changements actuels : Climatique et Politique.


Le premier et le plus sensible chaque jour, concerne le climat : difficile d’avoir chaud et de bronzer dans les îles Ioniennes ce mois de mai ci. Pour la navigation, cette influence se fait ressentir : pas plus de 50% de voile, mais surtout : plusieurs jours de pluie, un gros orage et une tempête à quai. Le réchauffement climatique donne du froid !

Le second est associé à l’environnement politique et aussi économique. Un premier visage de la Grèce assez semblable dans les endroits touristiques, dont la fréquentation semble avoir un peu baissé. Les prix n’ont pas monté par contre. A noter qu’à quelques dizaines de mètres des rues sur-fréquentées, c’est plus vide et que dire des îles reculées : là le découragement se lit, quasiment pas de travaux en cours et les langues s’expriment. Mais où sont donc les jeunes ? Partis Monsieur !


ODYSSEUS dit "ULYSSE"


ODYSSEUS dit "ULYSSE" a enfin sa statue au principal port de lîle d'ITHAQUE: VATHI
 
 

Posée en 2011 sur le quai de VATHI, Ulysse trône enfin chez lui. Valeureux aventurier qui fait rever tous les marins méditerranéens mais aussi les époux confiants.

En 220 avant J.C. on réparait les navires ici


La ville des OINIADES , avec la citadelle, l'agora, l'enceinte fortifiée nous découvrons un extraordinaire chantier (couvert) de réparation de navires, complètement taillé dans le rocher, la saignée pour la "quille", les colonnes pour supporter le toit, et la pente pour hisser les navires. 5 places. Aujourd'hui a plusieurs kilomètres de la mer.

Le viaduc d'ANTIRION

 
 



Entre le Péloponnèse et le continent, la même technique qu'à MILLAU (Aveyron). Irréel et impressionnant de modernité et de grandeur. Le viaduc d'ANTIRION.

Le grand génois du Coneil GÉNÉRAL DE MOSELLE ENTRE DANS LE GOLFE DE PATRAS



Une petite brise nous pousse sous ce magnifique pont.

Bon anniversaire en Gréce




Le mercredi 16 mai entre LEFKAS ET PAXOS, MERCATOR a franchi le cap des 5000 milles en Méditerranée: le bel âge.

A partir du 7 mai 2012: un nouveau parcours Ionien !



Mercator a voté et son équipage s'est envolé pour un parcours de printemps: retour en Mer Ionienne avant le canal de Corinthe et Athènes. Il s'est passé beaucoup de choses cet hiver et ce printemps tout autour de la Méditerranée.