Les navigations de SEPTEMBRE 2011


Sur les premiers pas de MARCO POLO.




Navigations douces entre les îles du sud de la cote Dalmate.

Lundi 12 septembre, RYANAIR nous pose à ZADAR où nous retrouvons MERCATOR et une ville appréciée, avec sa "Porte de la Terre Ferme", avitaillement et promenade vers les « orgues marines » et la visite nocturne de la ville. Le lendemain départ voiles déployées devant les quais, vers le pont entre les îles de PASMAN & UGLJAN, toujours limité en hauteur, MERCATOR y glisse juste son mat de 15m60, on tourne à gauche vers le sud de PASMANet mouillage et nuit idyllique dans la baie de LANDIN sur bouées. De là direction sud est en longeant MURTER, et en apercevant les KORNATI très peu verdoyantes, encore moins qu’en juin. Mouillage à TIJAT sud baie inhabitée, et fin de navigation l’après midi vers SIBENIK et la rivière KRKA. (Prononcer : keurka)
Très surprenant pour l’équipage composé de Bernard et des 2 frères : Gilbert et Guy, on arrive à un chenal de 40 mètres de fond fermé sur la mer par un « fort BOYARD » allongé.
Derrière un chenal entre falaises, 3 petites baies pour inviter à l’arrêt. Enfin, après 1,5 mille, on débouche dans un lac immense avec une grande ville étagée en face : SIBENIK, La plus vieille ville fondée par les « Croates » et puis sur la gauche, le lac se poursuit par un nouveau défilé de 3 autres milles pour arriver à un second lac, assez de surprises pour ce jour, on mouille à l’ombre des pins par 4 mètres de fond pour la nuit. Le bain révèle une autre surprise, l’eau est chaude en profondeur et fraîche en surface. Il s’agit d’un mélange stratifié d’eau douce de la rivière qui coule et d’eau de mer qui remonte par les mini marées. 


Le lendemain matin, jeudi 15 nous remontons encore la rivière pour arriver à la villede SKRADIN à 8 milles de la mer, avec sa marina ! et le départ en bateau de rivière vers le parc naturel et ses chutes et cascades en travertins :3 heures de visite et redescente en soirée jusqu’au niveau de la mer pour une nuit au mouillage. Le vendredi visite de SIBENIK, sa cathédrale, ses ruelles, son port. La chaleur nous pousse vers la mer et un nouveau mouillage à ROGOZNIKA, après visite de PRIMOSTEN petit village de presqu’île qui nous rappelle l’ISTRIE et ROVINJC.

Le samedi après une semaine de mouillages, il nous faut aller dans une marina, avitaillement oblige, ce sera celle de TROGIR au nord de SPLIT. Changement de décor, bien serré sur les pontons, équipages allemands de location, force grandes cannettes de bière et couché tardif des bruyants voisins. Mais la récompense vient de la ville : une ville presque de poupées. Il y a tout : un fort, des petits remparts, des ruelles, de l’architecture romane, gothique, renaissance, des lions vénitiens, des Saints martyrs, plusieurs églises catholiques romaines, des beaux yachts au quai d’honneur et même plusieurs gélatérias. Nous garderons ce bon souvenir de TROGIR.
 
Dimanche départ vers SPLIT que nous voulons visiter plusieurs jours, à l’occasion d’un changement d’équipage. GERARD va nous rejoindre et GILBERT s’en retourne dans ses Pyrénées où la chasse a ouvert.
Que dire de la 2° plus grande ville de la CROATIE ? Elle vaut l’arrêt, curieuse ville dominée par l’ancien palais de DIOCLETIEN, empereur romain qui après avoir séparé l’empire en 2 (celui d’Orient et celui d’Occident) a décidé d’abdiquer et de venir passer sa retraite ici. Les attaques turques ont poussé les habitants à se réfugier dans le palais et à le réaménager à leur convenance 3 siècles plus tard. Une place de la République qui rappelle la place ST MARC de VENISE, par ses arcades, ses couleurs et ses dimensions. Elle s’ouvre sur le front de mer : la RIVA tout ordonnée et plus moderne. Mais la marina est loin, nous usons largement de la navette maritime même sous l’orage, venu d’on ne sait où et qui s’abat avec quelques belles bourrasques à 45 nœuds en 1 minute, il s’arrête aussi vite pour nous permettre une nuit plus calme mais encore ventée.

Le mercredi, nous rejoignons une petite crique sur l’île d’HVAR : VELA GARSKA..
Le lendemain c’est la ville de HVAR (prononcer KVAR), un peu bondé et surfaite la « St TROP » Croate ! nous filons, vers la ville et l’île de KORCULA. La ville défend un défilé venté qui bloque le passage vers DUBROVNIK. À KORCULA très touristique halte nous avons droit à la représentation de la danse des sabres. Les blancs (habillés en rouge) se battent avec les noirs (les maures) qui ont enlevé la fille du roi blanc ! Éternel recommencement, comme est celui du plaisir de la PIVO fraîche (bière) dégustée sous les pins à la nuit tombante.

Le vendredi 23 mouillage très fermé et restaurant traditionnel (familial) au bord de l’eau dans cette crique où se sont retrouvés dix voiliers soucieux de calme. Après le bain matinal, samedi route vers DUBROVNIK …….

Dubrovnik fut un choc, tant par la mer que plus tard à pied.
La cité minérale de pierres blanches avec ses hauts remparts nous a comblé. Son histoire avec Epidaure et Raguse est une curiosité.
L'organisation politique en République nous a rappelé des souvenirs messins.
La densité des monuments, leur état de conservation, la finesse des cultures sont un vrai joyau, l'arrivée par la mer renforce le tout.
La densité des touristes nous a gêné le samedi. Ils arrivent en fait des énormes bateaux de croisière qui « crachent » leur cargaison par petites chaloupes successives.

L’exposition permanente sur les dégâts et la sauvagerie des bombardements serbes de l'hiver 91-92 nous a scandalisé. Mout cela s'est passé proche de chez nous, la revanche croate est dans la qualité de la reconstruction.
À voir sans réserves, nous n’en dirons pas plus, le reste est dans les guides Vert et autres.
Mention spéciale pour la qualité de la Marina ACI et ses services, piscine comprise.

Et maintenant route vers le Monténégro après s’être arrêté à CAVTAT pour faire dans ce charmant petit port, les formalités de sortie.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire